Maletine – Chardonnay – Petro Vaselo

25,40 

Etonnant vignoble d'un seul tenant qui exprime l'âme calcaire du terroir. Notre "Cru Chardonnay". Minéral, beurré et exubérant, récompensant le palais par ses saveurs variées et sa complexité.

Vin de couleur jaune doré brillant, plein, dense et énergique, d'abord des arômes d'agrumes poursuivis par de discrètes notes épicées et se termine par une légère note d'amande et de vanille.

ASPECTS GEOGRAPHIQUES :
La Maletine est le vignoble le plus atypique de l'entreprise. Il couvre une superficie de 0.98 ha et est situé sur le coteau calcaire le plus chargé d'un de nos coteaux. Le terrain est crayeux ; ainsi les racines des plantes
extraire une grande quantité de minéraux. Le haut des vignes offre une vue très spectaculaire. Un vrai clos.

  • Établissement vinicole: Pétro Vaselo
  • Vignoble: Récas DOC
  • Région: La région viticole du Banat Hills
  • Grape: Chardonnay
  • Couleur: de vin blanc
  • L'alcool: 13,5 %
  • An: 2019
  • Format: 0,75 l'
  

L'entreprise a une superficie totale de 172 ha, presque tous exposés au sud, dont 42 plantés de vignes. Les collines sont disposées en amphithéâtre, créant un microclimat dans lequel les conditions climatiques rendent particulièrement favorable le développement de la viticulture. Le sol est principalement argileux et dans quelques petites zones bien définies, il y a des veines calcaires. La hauteur varie de 170 à 220 m au-dessus du niveau de la mer.

Notre objectif principal est d'obtenir des raisins de la meilleure qualité possible, tout en respectant l'environnement.

Vignobles

La préparation du sol sur lequel nous plantons nos vignes dure environ trois ans, période pendant laquelle notre objectif est de recréer les conditions propices au bon développement des jeunes vignes.
La gestion des sols est basée sur le hersage et les engrais verts ; aucun herbicide n'est utilisé dans les vignes. Les différentes plantes herbacées enrichissent le sol en matière organique et aident à lutter contre les mauvaises herbes. Les travaux réalisés visent à structurer les sols et à créer un environnement le plus favorable possible à la vigne. La densité de plantation atteint 6.250 pieds à l'hectare et les systèmes conducteurs sont Guyot (34 ha) et Cordon Aiguillonné (8 ha).

Les traitements utilisés pour la prévention des maladies sont réduits au minimum et les produits utilisés sont adaptés à la viticulture biologique. La prévention des maladies se fait surtout à travers une attention particulière lors des phases de taille et d'entretien de l'appareil foliaire. La qualité dépend du rapport entre la surface foliaire et la qualité des raisins.

Nous maîtrisons le rendement des raisins par une taille soignée, un effeuillage rigoureux et une réduction du nombre de grappes au début de l'été. La maturation des raisins est strictement contrôlée et notre attention est portée sur plusieurs paramètres : chimiques, physiques, sensoriels. Sur la base de tous ces facteurs, nous décidons du bon moment pour la récolte. Aucune machine ne peut assurer la qualité du travail et le soin des yeux et des mains entraînées de l'homme. C'est pourquoi toute la conduite des vignes est faite à la main. C'est laborieux, mais ça en vaut vraiment la peine.

Pourquoi bio?
Parce que nous nous soucions.

Les traitements biologiques contiennent plus de matière organique et ils ont bien sûr des coûts plus élevés et nécessitent également plus de travail à appliquer, mais ils nuisent moins à la flore et à la faune et, le dernier mais non le moindre, à la santé des consommateurs. Nos vignobles sont bien séparés des autres cultures, étant situés dans une zone en amphithéâtre protégée dans certaines parties par des parcelles boisées que nous possédons.

L'environnement « était là » même avant notre arrivée, il serait donc injuste de lui nuire simplement parce qu'il est plus facile d'obtenir les résultats souhaités… Les prochaines générations devraient profiter de l'environnement au moins autant que nous.

Il n'y a pas encore d'avis.

Ajoutez votre avis

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Maletine – Chardonnay – Petro Vaselo”

Votre adresse email n'apparaitra pas.

SKU: 54303 Catégorie:
Mise à jour…
  • Aucun produit dans le panier
English EN German DE French FR Dutch NL Japanese JA

Maletine – Chardonnay – Petro Vaselo

25,40 

Amazing single vineyard which expresses the limestone soul of the soil. Our “Chardonnay Cru”. Mineral, buttery and exuberant, rewarding the palate with various flavors and its complexity.

Bright golden yellow colour wine, full, dense and energetic, initially citrus aromas continued by discreet spicy notes and finishes with a slight note of almond and vanilla.

GEOGRAPHICAL ASPECTS:
Maletine is the most uncommon vineyard of the company. It covers a surface of 0.98 ha and is situated on the most fraught in limestone hillside of one of our hills. The terrain is chalky; as such the roots of the plants
extract a great quantity of minerals. The top of the vineyards offers a very spectacular view. A true clos.

  • Winery: Petro Vaselo
  • Vineyard: Recas DOC
  • Region: The Banat Hills wine region
  • Grape: Chardonnay
  • Color: White wine
  • Alcohol: 13,5%
  • Year: 2019
  • Format: 0,75 l
  

The company has a total area of 172 ha, almost all facing South, from which 42 planted with vineyards. Hills are arranged like an amphitheater, creating a microclimate in which the weather conditions make particularly favorable the development of viticulture. The soil is predominantly clayey and in few well defined small areas there are calcareous veins. The height varies from 170 to 220 m above sea level.

Our main focus is to obtain the highest possible quality grapes, and yet to respect the environment.

Vineyards

The preparation of the soil on which we plant our vineyards lasts about three years, period in which our goal is to recreate suitable conditions for the proper development of young vines.
Soil management is based on harrowing and green manure; no herbicides are used in the vineyards. The different herbaceous plants enrich the soil with organic matter and help to combat the weeds. The performed works aim at to structure the soils and to create an environment as favorable as possible for the grape vines. Planting density reaches 6.250 plants per hectare and the conducting systems are Guyot (34 ha) and Spurred Cordon (8 ha).

The treatments used for the prevention of the diseases are reduced to a minimum level and the products used are suited for the biological viticulture. The prevention of the diseases is made especially through a particular attention during the phases of trimming and maintaining the foliar apparatus. The quality depends on the ratio of the leaf area to the quality of the grapes.

We control the grape yield by careful pruning, rigorous shoot thinning and reduction in the number of bunches in the early summer. The ripening of the grapes is strictly monitored and our attention is focused on several parameters: chemical, physical, sensorial. Based on all these factors we decide the right moment for harvest. No machine can ensure the quality work and the care of the human’s eyes and trained hands. That is why all the management of the vines is made by hand. It is laborious, but it absolutely worth it.

Why organic?
Because we care.

The organic treatments contain more organic bulk and they of course have higher costs and also need more work to apply, but they harm less the flora and the fauna and the last but not the least, the consumers health. Our vineyards are well separated from other cultures, being located in an amphitheater area protected in some parts by woodland parcels that we own.

The environment “was here” even before our arrival, so it would be unfair to harm it just because it is easier to obtain the desired results… Next generations should enjoy the environment at least as much as we do.

There are no reviews yet.

Add a review

Be the first to review “Maletine – Chardonnay – Petro Vaselo”

Your email address will not be published.

SKU: 54303 Category:
Updating…
  • No products in the cart.
English EN German DE French FR Dutch NL Japanese JA